Comment faire un remix dans Ableton Live

Afin de créer votre propre chanson, vous devez vraiment être un artiste et un musicien talentueux. Cependant, beaucoup de gens pensent que remixer une chanson n’est qu’une version simplifiée de cela. En réalité, c’est une tâche complètement différente ; celui qui nécessite une approche artistique différente et un ensemble de compétences différent.

Bien sûr, selon la chanson; un remix peut parfois être plus facile à trouver que la chanson originale. Mais si vous n’avez pas l’expérience nécessaire, c’est une tâche qui peut sembler fastidieuse et chronophage. La raison en est simple – le nombre de façons d’aborder votre création d’un remix pour n’importe quelle chanson individuelle est pratiquement innombrable. De plus, il y a la pression supplémentaire de maintenir les niveaux de qualité de la chanson originale.

Lorsque vous vous apprêtez à faire une chanson, ces pensées et ces doutes ne devraient pas vous inquiéter au tout début. Après tout, vous vous apprêtez à faire de l’art qui vous inspire – et c’est à peu près tout ce qui compte.

Pourquoi créer un remix ?

Les premières questions à se poser lorsque l’on travaille sur un remix sont :

  • Pourquoi devriez-vous vous concentrer là-dessus en premier lieu ?
  • Pourquoi ne pas simplement créer une nouvelle chanson à vous ?

La concurrence pour les remix est toujours rude, car il existe d’innombrables autres producteurs qui font un autre remix pour la même chanson que vous. “Thriller” de Michael Jackson, par exemple, propose d’innombrables remixes en ligne qui couvrent une grande variété de genres musicaux tels que Deep House, Drum n Bass, Hip Hop et Chill Out.

D’un autre côté, il y a beaucoup d’avantages à cette avenue pour la création musicale. D’une part, vous disposez déjà de matériaux de niveau professionnel avec lesquels vous pouvez travailler. De plus, vous obtenez un aperçu de première main de la façon dont d’autres producteurs, parfois plus expérimentés, proposent leurs morceaux.

Trouver des concours de remix et d’autres sources

Trouver la bonne opportunité de faire un remix intéressant et passionnant est ce dont il s’agit. Tout d’abord, sachez qu’avoir les bons stems et les bonnes sources est l’étape la plus cruciale sur la voie d’un remix de qualité. Bien sûr, la qualité de l’audio que vous avez comme source aura un impact sur le niveau de professionnalisme que vous pourrez atteindre avec votre remix.

Si vous ne savez pas déjà quelles sont les tiges — on parle de « sections » de la piste musicale, qui sont divisées en stems selon l’instrument entendu. Si vous faisiez cela pour un concours, vous pourriez probablement recevoir des stems d’effets, de mélodies, de voix, de synthés, de basse et de batterie. Dans certaines situations, vous pourriez être en mesure d’obtenir plus que cela; mais tout dépend de la façon dont le producteur d’origine a créé ses morceaux.

remixer les tiges

Une fois que vous aurez acquis plus d’expérience en tant que producteur de musique, vous commencerez à échanger vos propres stems avec ceux créés par d’autres producteurs ; aussi, des labels vous proposeront des contrats pour remixer leurs titres publiés.

Il existe de nombreux sites Web sur lesquels vous pourriez trouver des opportunités comme celle-ci et vous faire connaître. En dehors de cela, vous pouvez également rechercher des concours de remix organisés par des artistes spécifiques ; il n’y a rien de mieux que d’être reconnu dans un concours de remix organisé par votre musicien préféré ! Alors, réfléchissez à la musique avec laquelle vous aimeriez travailler et surveillez leurs pages de réseaux sociaux.

9 sites de concours de remix :

  1. Skio Musique – skiomusic.com
  2. Trouver un remix – findremix.com
  3. Méta Pop – metapop.com
  4. Dossiers Spinnin – spinninrecords.com
  5. Bientôt Vibes – bientôtvibes.com
  6. Épissure – splice.com
  7. Remix Comp – remixcomps.io
  8. Sons Kréa – kreasound.com
  9. Centre de mixage – mixhub.com

La plupart des compétitions de remix ont des règles et des directives spécifiques si vous voulez que votre remix soit pris au sérieux. Cependant, vous avez la liberté de créer n’importe quel style et genre que vous aimez, du Dubstep et de la Deep House au Hip-Hop et au Rock.

Encore une fois, rappelez-vous que vous voulez obtenir des tiges de la meilleure qualité possible. Cela signifie un bus maître sans traitement, écrêtage ou normalisation.

Choisissez votre arme “DAW”

remixer daw

Ableton Live est la station de travail audio numérique la plus populaire pour remixer une chanson. Cubase, Logic Pro, Reaper et FL Studio sont également des logiciels bien connus utilisés par les producteurs de musique amateurs et professionnels. Logic Pro fonctionne sur Mac, mais le reste peut être installé sur Mac et Windows OS. GarageBand pour Mac et Audacity pour Windows sont également d’excellentes alternatives gratuites.

Avant de commencer à faire un remix, vous devez vous familiariser avec l’interface et toutes les fonctions et effets de base de votre DAW.

De quoi aurez-vous besoin pour remixer une chanson ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous aurez certainement besoin d’une station de travail audio numérique telle qu’Ableton Live ou Logic Pro. Vous pouvez remixer entièrement une chanson avec votre logiciel de production musicale, mais il existe quelques outils pour vous aider à produire de manière plus organique.

Vous pouvez consulter notre guide sur la façon de construire un home studio complet pour moins de 600 $ pour plus d’informations.

  • Organisez votre chanson | Stems, Key et BPM de la chanson originale

remix-chanson-ableton-live-10

Lorsque vous avez acquis les tiges que vous utiliserez, la prochaine chose dont vous aurez besoin est la tonalité et le BPM du morceau source que vous voulez remixer. Encore une fois, si vous faites cela pour un concours de remix — vous pourriez recevoir certaines de ces informations au début du concours ; mais il y a aussi des cas où vous devez travailler sans eux.

Ce n’est pas exactement une condition préalable pour connaître la clé de la piste. Cependant, il y a des parties du processus de remixage qui se dérouleront certainement plus facilement si vous avez la clé exacte ; par exemple, les progressions d’accords et la création de mélodies. Aussi, vous devez vous rappeler que avoir des progressions et des mélodies fausses a le potentiel de ruiner entièrement la chanson. Ceci est particulièrement important si vous êtes au début de votre carrière musicale et que vous n’êtes pas sûr de travailler dans la clé. Dans cette situation, nous avons quelques conseils pour trouver la clé de l’original.

mélodie pour remix

Si vous n’avez aucune compréhension des touches et des harmonies musicales, nous vous recommandons fortement le Leçons d’harmonie et de progression d’accords par PML. Ou apprenez-en plus sur les meilleurs cours de production musicale en ligne.

Tout d’abord, vous devriez voir si vous pouvez trouver la chanson originale sur Beatport. S’il est là, vous pourrez facilement trouver le tempo et la tonalité de votre morceau. Cependant, une absence de liste sur Beatport peut survenir car la piste originale ne fait partie d’aucun sous-genre de musique électronique. Il n’y a pas besoin de désespérer, cependant; il existe d’autres moyens de trouver ces informations.

La voie la plus évidente à suivre est de rechercher les informations sur Google. Tapez simplement le nom de la piste et de l’artiste, ainsi que “clé et BPM”.

Enfin, il existe une troisième approche plus pratique, mais qui demande plus d’efforts de votre part. Tout d’abord, vous devez prendre les stems et les importer dans votre station de travail audio numérique. À partir de là, vous pouvez identifier le BPM en alignant précisément le début de votre piste sur un temps fort et en lançant le métronome. Modifiez lentement le tempo jusqu’à ce que vous soyez sûr d’une correspondance.

activer la chaîne en direct
Déformation automatique dans Ableton Live

Si vous utilisez Ableton, vous devez être certain que la piste n’a pas été déformée ; il ne doit pas avoir de tempo défini par le logiciel si vous souhaitez vérifier le BPM d’origine. Dans Ableton Live, il y a aussi un effet audio “Tuner” pour vous aider à identifier la clé de la chanson que vous remixez ou composez.

tuner-ableton-live

Les gens choisissent des pistes qu’ils remixeront de différentes manières. Par exemple, vous avez peut-être entendu un morceau pour la première fois et l’avez aimé instantanément ; ou un élément spécifique de la chanson a suscité votre imagination et votre intérêt.

Assez souvent, les voix sont ce qui attire les musiciens qui veulent remixer une chanson ; ou une certaine mélodie ou motif. La meilleure chose que vous puissiez faire est de rouler avec cette inspiration initiale. Ne vous laissez pas écarter de cette sensation initiale. Dans cet esprit, utilisez un bloc-notes pour enregistrer toutes les idées que vous avez lorsque vous commencez à écouter la piste originale pour la première fois.

Avez-vous remarqué qu’il n’y a pas assez d’énergie dans l’intro ? Peut-être qu’un battement de tambour pourrait être ce qu’il faut pour capter l’attention de l’auditeur plus tôt. Peut-être remarquerez-vous un peu d’espace dans la ventilation et commencerez-vous à travailler sur une mélodie ; toutes ces idées peuvent s’avérer fructueuses plus tard.

D’un autre côté, vous ne voulez pas trop réfléchir. Évitez d’écouter trop la piste originale ou d’analyser des tiges individuelles au-delà de la reconnaissance. Prenez des notes et n’écoutez les originaux que quelques fois. Et lorsque vous les importez dans un logiciel de création musicale, vous commencez à travailler sur votre propre version. Assurez-vous simplement de suivre certaines étapes pour éviter de vous promener sans but.

  • Soyez à l’affût des éléments spécifiques qui piquent votre intérêt. Découpez-les immédiatement pour plus tard; il peut s’agir de n’importe quel type d’effet étrange, d’une dalle de synthé ou de sons de percussions.
  • Supprimez tout ce que vous n’avez pas l’intention d’utiliser dans votre version. Et s’il vous arrive de penser différemment, plus tard, il y a toujours la possibilité de revenir en arrière !
  • Parfois, vous pouvez penser à ne garder que les voix car elles sont la seule chose qui vous intéresse. Même si cela semble trop radical, faites-le si vous en avez envie !
ableton - soyez créatif avec votre propre fils
  • Comment Remixer Deux Chansons Ensemble ?

C’est probablement le moyen le plus simple de créer votre propre remix. Cependant, il existe un terme différent pour ce processus, et il s’appelle écraser ou de contrebande. Il s’agit d’une piste créée en utilisant deux ou plusieurs chansons préenregistrées en une seule. La technique la plus courante consiste à prendre les voix d’une chanson et à les placer sur un joli rythme et une grosse basse.

Ce n’est toujours pas une tâche facile car vous devrez faire correspondre la clé et le BPM et faire un sacré travail sur une égalisation appropriée.

Vous devez également prendre en considération les droits d’auteur des parties de la chanson que vous utiliserez.

Mixage & Mastering

Compresseur Sidechain_ ableton
MultibandDynamics ableton live

Le mixage et le mastering sont une partie essentielle de votre chanson. Cela doit être pris au sérieux, sinon cela pourrait finir par ruiner complètement votre remix.

Vous pouvez suivre notre guide lié ci-dessus et regarder des cours en ligne pour effectuer le mixage et le mastering dans votre logiciel de production musicale. Si vous êtes un débutant, une meilleure option sera de sous-traiter ce processus à un ingénieur du son professionnel.

Dernier conseil : « Soyez vous-même »

Nous sommes tous influencés par les styles musicaux contemporains ; c’est naturel et approprié. Mais ne vous conformez pas à un style si ce n’est pas vraiment votre truc uniquement pour des raisons de popularité potentielle. Rappelles toi – le remix est une chose très personnelle; il s’agit d’apposer votre propre empreinte sur une œuvre d’art existante. Les auditeurs veulent entendre ce que vous avez à apporter, pas à une autre chose commerciale.

Et si vous participez à un concours de remix, la dernière chose que vous voulez est de réfléchir aux autres soumissions tout en pensant à ce que les autres feront du morceau. Ne vous laissez pas influencer par vos propres goûts et intentions ; si vous vous concentrez sur ce que vous faites bien et ce que vous aimez, tout le reste se mettra en place.

Vidéo : Comment remixer une chanson efficacement par AudioSkills :

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, vous devez prendre en compte de nombreux aspects artistiques du remixage d’une chanson. des choix stylistiques, plutôt que les purs détails techniques de fonctionnement de votre DAW pour un résultat admirable. Dans cet esprit, n’essayez pas d’agir sans inspiration juste pour faire un remix ; ne le faites que lorsque vous êtes vraiment certain qu’il y a un nouvel angle ou une amélioration que vous pouvez apporter à une chanson existante !

Pour plus de conseils pour réussir un remix, consultez le 21 astuces de remix par EDMprod.

ZIE JE GEDACHTEN

Leave a reply

Solumix.fr
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Shopping cart